Blog

Céline et Vincent Dureuil ont repris, en 1994, le domaine familial. Vincent fait partie de cette génération de vignerons bourguignons visionnaires et talentueux. Les durées d’élevage ont été rallongées, la proportion de bois neuf a été réduite. LA gamme des vins se montre homogène et maintient un très haut niveau. Le domaine n’est pas fixé exclusivement à Rully. Il s’est agrandi peu à peu, avec une acquisition à Mercurey en 1974, puis le retour dans le giron familial de vignes à Puligny-Montrachet et un premier cru à Nuits-Saint-Georges. Tous les vins sont vinifiés avec la même exigence, et la même rigueur. Fin avril 2016, le gel puis le mildiou ont obligé à traiter les vignes en conventionnel, entraînant la perte de la certification bio, en place depuis 2009. Les vins de 2015, sont eux, bio certifiés.

Les vins : le rully blanc donne le ton à une gamme homogène. La série des premiers crus 2015 montre la maîtrise du domaine : un exaltant Meix Cadot d’une grande pureté, serré et charnu, qui garde un profil désaltérant. Le Meix Cadot Vieilles Vignes boise un peu plus, mais reste un vin exemplaire. Les Margotés, pur et minéral, offre une note de craie du tableau, de fruits secs grillés et une maturité exemplaire. Bonne garde en prévision. Grésigny confirme un beau niveau de premier cru. La texture crémeuse du vin, les notes grillées apportées par l’élevage dominent mais s’affirmeront avec le temps. Son prix reste très raisonnable. Corvée des Vignes propose un style tendre, fidèle à Puligny-Montrachet, avec la rigueur, l’épure et la grâce qui caractérise la gamme du domaine. Le premier cru Champs Gains conserve également le caractère crémeux classique de Puligny, montrant au passage un beau travail d’élevage dont on apprécie la précision. En rouge, le rully Maizières est profond en couleur et intense en arômes. La bouche s’aligne sur un fruit frais et scintillant, le toasté, parfait, s’efface devant la chair du vin. Dans un tel millésime, ce vin atteint le niveau d’un premier cru. Chapitre est un premier cru impressionnant qui dévoile un fruit très framboisé, extrait, mûr et frais. Densité et tanins serrés sont au rendez-vous. Attendez-le. Plus fluet que ce dernier, La Fosse dénote dans une gamme si cohérente. Le Clos des Argillières dévoile un pinot noir concentré. La matière juste correspond aux standards de l’appellation, bien que ce 2015 soit en-dessous du 2014 en matière d’équilibre.

Le coup de cœur

Rully Premier Cru Le Meix Cadot 2015

Ce vin exaltant et d’une grande pureté, serré, est doté d’une puissance notable. Ses arômes floraux et vanillés sont complétés par un boisé noble. Sans aucune lourdeur, il garde un profil désaltérant.